Les conditions cutanées , Les ingrédients actifs , Skin care
Vitamine C (acide ascorbique)
La vitamine C est un ingrédient clé à avoir dans sa routine de soins de peau pour prévenir le vieillissement cutané.
En plus d’avoir une action antioxydante qui assure une protection contre les radicaux libres pendant plusieurs heures, elle stimule la production de collagène et à un effet anti pigmentation.
Pour comprendre sommairement le fonctionnement antioxydant de la vitamine C, voici un résumé de la science derrière ce précieux ingrédient anti-âge.
La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide L-ascorbique, se retrouve naturellement dans le citron, mais est aussi fabriquée de manière synthétique en laboratoire. Imaginez mettre du jus de citron sur une pomme tranchée : il prévient leur oxydation et empêche qu’elle ne brunisse. C’est précisément ce que la vitamine C fait pour notre peau : elle empêche l’oxydation cellulaire, une réaction qui affecte la structure de la peau et cause un vieillissement prématuré de nos cellules saines.
Les radicaux libres contribuent à l’oxydation des cellules de la peau. Il s’agit de molécules d’oxygène très réactives produites par les réactions biochimiques de notre organisme. Les facteurs qui augmentent la production de radicaux libres sont: le tabagisme, la consommation d’alcool, le soleil sans protection UV, la pollution, le manque de sommeil, les maladies et l’exposition à de produits chimiques.
Les soins spécialisés à la vitamine C s’adressent aux patients de tous âges, dépendamment des actions préventives ou curatives. Chez les peaux jeunes, la vitamine C permet de préserver efficacement l’intégrité du collagène et de ralentir la formation des rides. Chez les peaux matures, son action permet à la peau de retrouver tonus et élasticité grâce à la stimulation de la production de collagène.
Dans sa routine de soins, la vitamine C s’applique comme premier sérum après avoir nettoyé son visage le matin. Il est inutile d’utiliser un sérum de vitamine C la nuit car les radicaux libres ne sont pas aussi abondants dans l’environnement, et ne sont ni produit par notre corps lorsque nous dormons.
Lorsque vous convoitez un sérum de vitamine C, nous suggérons de retrouver la molécule la plus pure parmi les ingrédients afin qu’il soit le plus efficace possible.
Cette forme la plus pure s’appelle acide L-ascorbique. Attention aux dérivés toutefois : ils sont moins bien absorbés par le corps et ils n’offrent pas une aussi bonne protection antioxydante (ex: Le phosphate d’ascorbyle de sodium, palmitate d’ascorbyle).
Nous recommandons principalement les sérums à l’acide L-ascorbique purs et stables de la gamme Skinceuticals (Serum 10, Phloretin, C E Ferulic et Silymarin CF).
Judith Chrétien, Infirmière en médecine esthétique et conseillère cutanée